Si les quelques clics de ta souris t’ont mené jusqu’à ses pages et que tu aimes la culture sous toutes ses formes, sache que tu es le bienvenu sur Blog à part ! Littérature, cinéma, musique, sorties… n’hésite pas à prendre la parole ou à faire passer le mot. Et si tu veux savoir qui se cache derrière ces pages, tu pourras nous trouver à la Médiathèque José Cabanis, au 2ème étage, sur le pôle Intermezzo

Des événements à ne pas louper Des événements à ne pas louper

Ca peut vous intéresser : une petite sélection de concerts, d'expositions, de manifestations dans la région.

Fil des billets - Fil des commentaires

2013 juin 7

Bwaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!



Non pour une fois ça n'est pas mon rire satirique, mais bien celui caractéristique de celui d'un lapin parfaitement crétin !

Venez découvrir ou re-découvrir ce jeu qui vous permettra peut-être de gagner la dernière BD dédicacée par leurs auteurs !
Au travers de différents petits jeux, venez battre le score de nos gamers quotidiens !

Toujours Pour mettre en avant nos lapins délirants, un atelier gag est organisé uniquement sur inscription le samedi 15 juin sur notre pôle AVEC LES CREATEURS !!!!!!!!!!!.
Le tout au cœur d'une exposition de planches originales.

Bref, de quoi vous mettre dans un mouvement totalement crétin !

2013 fév 19

Les Origamis en Bib'

Dans le cadre du festival Made In Asia (par ici pour plus d'infos !), la Médiathèque José Cabanis apporte sa contribution de manière diverse et variée.

table_de_presentation_selection.jpgChez nous à Intermezzo, outre une sélection pertinente (oui ! oui ! je nous lance des fleurs ! Enfin surtout à ma collègue Laetitia) d'ouvrages, nous avons mis l'origami à l'honneur ! Mais déjà pour commencer vous trouverez sur cette table nos titres qui vous permettront de découvrir, de re-découvrir, voire d'approfondir vos connaissances sur cette culture pas si éloignées de nous.





Pendant un mois, nos petites mains se sont affairées à réaliser ces chefs-d'oeuvres de papiers pliés. Colorés, brillants, c'est maintenant à votre tour de découvrir ou de re-découvrir cette antique tradition. 2 tables de travail, du papier spécial et un poste informatique dédié sont à votre disposition pour vous permettre de réaliser la fameuse grue ou tout autre figure que vous aimeriez réaliser !

((/public/Origamis/test5.jpg

Mais pourquoi la grue comme figure principale ?

Née au VIè siècle, au départ méthode pédagogique pour enfants, cette activité manuelle est devenue une véritable culture vivante au Japon. Suite à une légende qui disait que "Quiconque plie mille grues de papiers verra son voeu exaucé", une petite fille rescapée d'Hiroshima, Sadako Sasaki, voulu plier ces mille grues pour guérir de la leucémie. Malheureusement elle mourut après en avoir plié 644. Ses compagnons de classe terminèrent son travail et elle fût enterrée avec la guirlande des 1 000 grues. Désormais, il est de coutume de plier ces 1 000 grues pour soutenir un proche gravement malade. Au pied de la statue érigée en hommage à Sadako, se trouve cette inscription :

Ceci est notre cri.
Ceci est notre prière.
Pour construire la paix dans le monde

Source : Wikipedia

2013 fév 8

Avec la participation de....

Non c'est pas vrai nous ne sommes pas de ceux qui exploitons honteusement nos stagiaires ! Au contraire ! il arrive que certain(e)s ne sache pas quelle initiative prendre.

Et pourtant, dans un espace culturel comme le nôtre, Eloïse a vu là l'occasion de nous faire partager l'une de ses passions, le Street Art, en mettant en valeur une sélection d'ouvrages sur ce thème. table_street_art.jpgAprès le succès de l'exposition Miss. Tic qui a eu lieu sur notre pôle (petit rappel ici), elle continue de contredire les idées reçues : "Certaines personnes pensent que les graffitis et les tags ne sont que des vulgaires gribouillis. Pour ma part, c'est avant tout de l'art. Chaque tag ou graffiti est unique, il est le reflet de l'imagination de celui ou ceux qui l'ont crée. Il peut transmettre différents messages plus ou moins personnels, mais aussi sociaux comme la discrimination, le SIDA, la pollution etc...."

C'est dans le discours de cette jeune adolescente que je retrouve parfaitement l'exposition "Au-delà du Street Art" . Mise en place au Musée de la Poste jusqu'au 30 mars 2013, nous assistons via différentes vidéos au travail de ces artistes, à la manière dont ils associent les matériaux les plus basiques et les plus moches (oui une palissade c'est moche je trouve ! Et une boîte à pizza c'est crade ! et pourtant...) à une vision de la vie quotidienne assez difficile mais porteuse d'espoir. Certaines œuvres ont été spécialement conçues pour cette exposition et mon seul regret ait qu'il n'y en ai pas eu plus ;)
Je vous laisse profiter de quelques unes qui m'ont touchée
montage.jpg

Pour assister à l'exposition c'est par là !

2013 jan 18

Concours de dessin

Dans le cadre de l’exposition « Cit’Imagine…une ville », la Bibliothèque de Toulouse organise un concours de dessin (tous matériaux et moyens d’expressions graphiques autorisés).

citimagines_blog.jpgLe concours est ouvert à tous, de 6 ans à 18 ans, sans condition d'inscription. Le thème retenu est : les transports de la ville du futur.

Alors si ça vous inspire, vous pouvez participer du mardi 2 janvier au mercredi 30 janvier inclus.

3 dessins seront récompensés selon les catégories d'âge (6-8 ans, 9-12 ans et 13-18 ans).

Vous pouvez retrouver le règlement du concours sur le site dédié à l'exposition Cit'imagine ici.

On est impatient de recevoir vos dessins, alors en attendant à vos crayons, pinceaux et feutres !

2012 dec 2

Chronique d'un prix littéraire Toulousain de goût

Le prix littéraire Déodat de Séverac annoncé ici, c’est fini pour cette année. Depuis vendredi 30/11 nous savons quel roman a le plus plu aux élèves du lycée Déodat de Séverac. Et nous, pendant qu’ils lisaient et débattaient, hé bien, on organisait et on planifiait la cérémonie de proclamation, qui a eu donc lieu vendredi 30 novembre à 11h dans le Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis.
Toute l’équipe était sur le pied de guerre pour les derniers préparatifs. Nous allons donc vous présenter le menu préparatoire de ce concours, qui clôturera (pour cette année du moins) cette 3è participation de notre pôle à ce prix.

Nous sommes donc allés en premier lieux à la cantoche (comme disent les jeunes de plus de 30 ans) pour rencontrer les représentants des lycéens et les professeurs participant au projet. Mais, pas d’inquiétude, c’est un menu grand luxe qui nous a été servi dans la salle VIP de la cantine du lycée. Jugez plutôt :



table_deodat.jpg (oui oui c'est bien toujours les mêmes carafes que j'avais quand j'étais ados ! Et non c'était pas si loin que ça ! )

Salade gourmande, avec gésier, lardons, bleu et croûtons. entree_deodat.jpg (Bon allez c'était bon quoi ! Un vrai plat du sud !)

Agneau, frites et tomates à la provençale plat_principal_deodat.jpg (Oui ! Oui ! y a des frites !!!!!)

Tarte à la myrtille et semoule aux raisins secs et au rhum. dessert_deodat.jpg (Rien à dire au risque de me répéter ! Bon allez si ! C'était bon aussi !)

Comme des coqs en pâtes, on vous dit ! Et le lauréat du prix Déodat de Séverac est…. La tarte à la myrtille ! Non sérieux ! Très rapidement le compte-rendu de cette matinée riche en surprises et découvertes de talents ! ha oui et bon appétit bien sûr !

- page 1 de 3