Si les quelques clics de ta souris t’ont mené jusqu’à ses pages et que tu aimes la culture sous toutes ses formes, sache que tu es le bienvenu sur Blog à part ! Littérature, cinéma, musique, sorties… n’hésite pas à prendre la parole ou à faire passer le mot. Et si tu veux savoir qui se cache derrière ces pages, tu pourras nous trouver à la Médiathèque José Cabanis, au 2ème étage, sur le pôle Intermezzo

Des BD et des mangas à dévorer Des BD et des mangas à dévorer

Découvrez chaque mois notre sélection de BD et de mangas !

Fil des billets - Fil des commentaires

2012 sep 21

Et ça bosse en Bib ! Nouvelle édition !

Office_BD_102012.JPGMais qu'est donc cette vision qui fait naître en vous les plus vils a priori sur les fonctionnaires ? Un moment détente ? Noooooon ! Bien au contraire ! Nous avons tout simplement récupéré les dernières nouveautés en bande dessinées et en mangas. Après une lecture et une analyse (si ! si ! La preuve bientôt ici ! ) sérieuse et pertinente, vous aurez bientôt la liste des futurs titres disponibles sur notre pôle Intermezzo ! A très vite !


Avec la très aimable autorisation de ma collègue Pauline !

2011 fév 8

Une fille en or

Début décembre, je suis allée au salon du livre jeunesse de Montreuil, occasion pour moi de rencontrer les auteurs et les illustrateurs que je préfère et de me faire dédicacer quelques bouquins.

Cette année, c'est Charlotte Gastaut qui a été choisie pour dessiner l'affiche du salon, mettant ainsi en scène l'héroïne de son blog et de sa bd fraîchement parue en librairie : La grande Lulusion.
lulusion
Je n'ai pas pu résister à l'envie de me faire dédicacer la fameuse BD donc, que je vous recommande vivement : c'est un pur bonheur ! Je vous fais le pitch: Notre héroïne, sorte de supergirl masquée avec un petit air de Fantômette, a pour mission de sauver le monde: vaste programme me direz-vous et vous aurez raison car la miss se retrouve parfois dépassée face à tant de besogne ! On la découvre ainsi le plus souvent perchée sur son petit nuage, à regarder en bas qui sera son prochain « miraculé », à se lamenter sur son sort et à pester contre un certain « Dieu » qu'elle ne trouve pas franchement à la hauteur !

Le tout est croqué avec humour, justesse et une sensibilité palpable.

Lulusion1

Juste du noir et blanc avec une petite pointe de rouge de temps en temps pour chasser la morosité ou la monotonie.
Je vous raconte donc ma dédicace. Après multiples péripéties et de longues files d'attentes, je réussis donc à approcher miss Charlotte pour qu'elle me dédicace ma bd et là...que dire? Cette fille est adorable, charmante, drôle, attentive et elle choie les lecteurs venus la voir en leur faisant de supers dessins. J'ajouterai que son héroïne lui ressemble étrangement d'ailleurs.

Donc voilà. Je vous recommande cette bd parfois un brin cynique mais toujours très drôle et vraiment à découvrir. Rappelons que Charlotte Gastaut illustre aussi des albums pour la jeunesse et que c'est une fille à suivre absolument parce-qu'elle a du talent, qu'elle ne se prend pas la tête et qu'elle prend soin de son public. Voilà c'est dit!

C'est mon coup de coeur du moment, vous l'aurez compris. Encore une fille qui fait de la BD : J'a-dore !!!

Vous pouvez aller vous faire une petite idée sur le blog de la Grande Lulusion: http://lagrandelulusion.blogspot.com

La grande lulusion__

Charlotte Gastaut

Diantre éditions 2010__

Kathy

2010 nov 30

Vous prendrez bien une petite tranche de Zep ?



L'avantage, quand on travaille en bibliothèque, c'est que les livres (mais aussi les CD, les films,...) nous tombent directement dans les mains. Mais parfois, et bien trop souvent d'ailleurs, on laisse passer des trucs parce-qu'il y en a trop, qu'on n'a pas le temps de tout voir et qu'on sait plus où donner de la tête. Mais par bonheur, les lecteurs les empruntent et on multiplie les chances de les voir repasser sous notre nez.

La semaine dernière donc, je tombe sur une « ancienne » BD de Zep. J'avoue que pour moi, Zep était essentiellement le dessinateur de Titeuf (que j'adore) et du magazine Tchô mais j'étais pas allée creuser plus loin.


découpé en tranchesEt là, me voilà avec dans les mains « Découpé en tranches », BD qui s'adresse cette fois aux « bdvores un peu plus vieux » que les « lecteurs habituels » de Titeuf (quoi que...je suis bien placée pour savoir que les grands le lisent aussi).


Bref, notre célèbre dessinateur présente ici un travail plus personnel dans la mesure où il nous parle directement de lui. Ses joies, ses doutes, ses angoisses, ses bonheurs mais aussi ses peines et son lien permanent à l'enfance, sont croqués avec justesse et évidemment beaucoup d'humour. On retrouve les traits de Titeuf dans le visage de « Philippe »  qu'on a l'impression de connaître depuis toujours tout en le redécouvrant sous un jour nouveau.

decoupe

Plusieurs petites histoires retracent son parcours d'artiste, de dessinateur mais aussi d'homme.
C'est drôle, touchant, émouvant, hilarant, génial quoi !

Déjà qu'on était accro à Zep, ça va pas nous aider à nous désintoxiquer tout ça !!

Ah et puis vous verrez qu'une fois qu'on a fini la BD, on court se jeter sur une tablette de chocolat aux noisettes (vous comprendrez en lisant!!).
Mais c'est le seul effet « indésirable » qui a pu être mis en évidence !

''Découpé en tranches
Zep,2006''

Kathy

2010 nov 10

Il est à croquer !!!

pico bogue
En attendant la sortie imminente du Tome 4 Pico Love découvrez le héros dans les trois premiers tomes :

Il est petit et trognon mais sous sa tignasse rouquine et hirsute, Pico n’est pas né de la dernière pluie et ne s’en laisse pas compter. Il va vous faire craquer, dans tous les sens du terme…
Bd pleine d’humour et de finesse qui nous fait partager le quotidien d’un petit bonhomme entre enfance et adolescence : l’école, ses amis, ses parents, sa petite sœur Ana-Ana (j’adore Ana-Ana), ses questions existentielles, les réponses qu’il y apporte et ses magistrales pirouettes pour se sortir des situations épineuses de l’enfance.
Chaque gag oscille entre tendresse et piquant, entre sourire et hilarité, avec un mode graphique dans le style de l’esquisse dont les traits sont posés juste comme il faut pour porter l’humour des situations à la bonne hauteur.

Un nouvel enfant terrible à croquer dans la suite de Cédric ou Titeuf, avec un je ne sais quoi de plus (dans la qualité du graphisme et l’intelligence des situations) qui fait de cette nouvelle bd un véritable coup de cœur à partager.

Pico Bogue
Tome 1 : La vie et moi
Tome 2 : Situations critiques
Tome 3 : Question d’équilibre
Dominique Roques
Dargaud

Sandra

2010 oct 16

Bouh, j’ai peur !

Zombillenium

Petit clin d’œil pour le premier tome de Zombillénium de Arthur de Pins. Vous vous rappelez ? L’auteur des Péchés mignons. Là, il nous transporte dans un tout autre univers. Celui des parcs d’attraction et des monstres gentils. En effet, un jeune homme au bord du rouleau se fait écraser par un vampire chargé de retrouver son copain fugueur, une momie dépressive, dont le seul rêve est de retrouver le Caire. Le tableau rocambolesque est planté ! Pour pallier à cet accident, le vampire redonne vie au jeune homme et le voilà enrôlé dans un parc d’attraction.

Une bande dessinée sympathique, clairsemée de gags rigolos. Les dessins sont effectués à l’ordinateur et donne à la bande dessinée des allures de cartoon. A Lire sans modération.

Zombillénium. Tome 1 : Gretchen
Arthur de Pins, Dupuis, 2010

Laetitia

- page 1 de 2