Si les quelques clics de ta souris t’ont mené jusqu’à ses pages et que tu aimes la culture sous toutes ses formes, sache que tu es le bienvenu sur Blog à part ! Littérature, cinéma, musique, sorties… n’hésite pas à prendre la parole ou à faire passer le mot. Et si tu veux savoir qui se cache derrière ces pages, tu pourras nous trouver à la Médiathèque José Cabanis, au 2ème étage, sur le pôle Intermezzo

2012 mar 13

Petite blague entre nous

Allez une fois n'est pas coutume, une petite affiche qui devrait rappeler à certains de trèèèèès bons souvenirs.

Attention c'est ma traduction personnelle ! Je ne suis pas non plus une pro hein !

bon ok j'avoue, et aussi reverso est un peu mon ami....


Article affiche 70-80 Nous sommes de la dernière génération qui avons appris à jouer dans la rue. Nous avons été les premiers à jouer aux jeux vidéos et à s'éclater dans les parcs d'attraction. Nous avons été les derniers à avoir enregistré des chansons depuis la radio sur cassettes et nous sommes les précurseurs du baladeur et des salles de discussion. Nous avons appris à programmer les magnétoscopes comme personne , joué sur la console Atar, Super... Nintendo et longtemps cru qu' internet serait un monde libre accessible avec seulement un modemm 56kbit. Nous avons voyagé sans ceintures de sécurité ou airbags et vécus sans téléphones portables. Nous avons descendu les pentes à vélos sans freins. Nous n'avions pas de portable mais nous avons toujours su garder contact. Nous n'avions pas de Playstations, 99 télés, d'écrans plats, de home cinema, de lecteur mp3, d'ipod d'ordis ni de haut débit.

Mais malgré tout qu'est-ce qu'on s'est éclaté ! (ouai ça c'est la traduction politiquement correcte ! XD !)

2011 dec 7

Jasper en concert !

Concert Jasper 

Chose promise, chose dûe ! C'est au cours de mon fameux week-end pour faire un tour au salon du livre que j'ai suivi un groupe d'amies pour assister au concert des **applaudissements s'il vous plait** 100 Monkeys !

Formé en 2008, il s'agit d'un groupe de rock indépendant originaire de Los Angeles, en Califormie. Le nom 100 Monkeys a une signification bien particulière : dans le courant New Age, l'expression se rapporte à la propagation paranormale d’une idée, d’un savoir ou d’une capacité au sein d'une population humaine expliquent mes collègues du site http://www.100monkeysfrance.com/

Ils disent eux-mêmes que leurs textes sont inspirés par "drinking, the devil, death aund women who cheat and steal (traduction par ma collègue plus balèze que moi : l'alcool, le mal, la mort et les femmes infidèles et malhonnêtes).

Composé de Ben Graupner, Jackson Rathbone, Jerad Anderson, Ben Johnson et Lawrence Abrams appelé également "Uncle", le groupe a bénéficié d'une importante notorité en grande partie grâce à la popularité de Jackson Rathbone, notre Jasper dans la saga des adaptations du roman de Stephenie Meyer. Ce qui est fort dommage ! Car il est impossible de déterminer qui est le leader du groupe. Tous jouent de divers instruments, chantent, s'amusent, s'éclatent, bref, un vrai plaisir de les voir jouer ensemble, dans le vrai sens du terme.

Il est à noter que leur premier album "Monster De Lux", a été entièrement improvisé et enregistré en une seule prise... Pourquoi ce détail ? Et bien parce que pendant le concert, Jackson a cassé deux cordes de sa guitare (ouai intense son jeu !!!) Et avec ses amis ont joué le jeu d'improviser une chanson à partir d'un terme sélectionné par des fans : Frenchkiss, Voici ce que ça a donné :





Z'avez vu comment il cherche ses paroles autour d'un thème musical ? Avant de se laisser porter par la musique ! Tout le monde écoutant avec attention pour détecter le fameux "frenchkiss" dans ses paroles !

Alors... que dire de ce concert alors que l'on n'avait jamais entendu une seule musique de ce groupe auparavant ? (oui je sais honte à moi) Et bien c'était génial ! Certes on est très loin d'une mise en scène cadrée, minutée et travaillée au niveau de l'organisation, mais c'est ça qui a été génial ! (oui bon je sais on sent la frustrée du concert des 30STM) Une chanson totalement improvisée par-ci, une chanson de plus par-là, et vas-y que je te rajoute une séance de dédicace-surprise... Et le must : l'autorisation de diffuser toute photo et vidéo de leur concert ! Bah oui pour vous ça n'a pas d'importance, mais pour ce petit blog.... ça en a !

Bref pour conclure, un groupe composé de membres tous plus charismatiques les uns que les autres... des musiques sympas... et surtout un groupe de fans (oui j'ai dis "fan" et pas "groupie hystérique") qui m'a fait découvrir ce groupe d'un regard pertinent, critique, en sachant mettre en valeur les compétences de chacun.

Merci à Drinou et ses amies du site http://www.100monkeysfrance.com/ où vous pourrez trouver des informations plus complète sur chacun des (bo'goss euh.. pardon je m'égare) membres du groupe, dates de concert, etc..  Vous pouvez consulter également d'autres vidéos de ce concert ici (notemment la vidéo où Jackson casse les cordes de sa guitare....) : http://www.youtube.com/user/drinou3fr/feed?feature=context toujours grâce à Drinou !

2011 dec 6

Tournée française 30s To Mars : Quelle(le) fan avez-vous été ?

Concert Toulouse
C'est le 23 novembre 2011 qu'a eu lieu le dernier concert du groupe en France.
Bien que n'ayant assisté qu'à une seule date, celle de Toulouse, j'ai pu rencontrer des personnes formidables, drôles, tarées, à fond, bref tous les adjectifs que vous, non-initiés comme moi vous pourrez leur trouver, mais tous avec un point commun, la passion pour ce groupe !

Entre Sylviane ( si ! si ! c'est elle ! qui eu l'audace de hurler Jared à poil ! pendant une chanson interprétée dans le silence....Bravo, j'ai eu un super fou rire à ce moment-là....) Viviane, la jeune fille enjouée, riante et adorable qui a suivi le groupe et a pu monter sur scène (oui attendez elle va nous en parler !!!!!)
De ce fait, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer le chef-d'oeuvre d'une fan ! Avec son autorisation bien entendu....

Tatouage fan Pas mal hein ??? Fallait oser sérieux !!! (Je préfère préciser c'est pas moi sur la photo !!!)

Et enfin dans l'opposé total, il y a eu également moi, qui ne connaissait rien au groupe, mais qui mine de rien a participé comme jamais au concert avec son chanteur si charismatique, qui attendait de nous une participation franche et totale !
Au programme ! lancé de ballons immenses, de petits papiers avec de mystérieux messages, couplets à chanter. Bref ! En sortant de là je n'avais plus de voix après avoir hurlé This is war au début...
Malheureusement, là où ma participation a été très limitée, c'est avec l'échange avec le public....Bah n'était pas une anglophone de première, je ne comprenais pas tout ce qu'il disait, d'où mes "qu'est-ce qu'il dit " à longueur de temps.

De même, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer le compteur sur scène qui indiquait la durée du concert à la minute près, la lassitude du chanteur (légitime vu le nombre de dates en France). Et surtout, le détail qui m'a énervée au départ, c'est quand il est arrivé sur scène avec les lunettes de soleil sur la figure ! Mais encore une fois, la fan qui se cachait en moi a hurlé quand, d'un geste magnifiquement théâtral, il les a enlevées ! 

Mais rendons-leur hommage comme il se doit avec l'interview d'une VRAI spécialiste du groupe ! Je vous présente donc Viviane !

Salut !!!!

Alors fan de 30s depuis combien de temps ?

Je connais le groupe Thirty seconds to mars depuis plusieurs années mais je ne suis devenu réellement accro qu'au dernier album sorti, This is war. J'ai surtout eu la révélation de la qualité de ce groupe quand je les ai vu pour la première fois en concert à La maroquinerie en juin dernier à Paris. Les voir dans une aussi petite salle, de si près, avec la plupart des chansons en acoustique, était vraiment magique

Combien de concerts as-tu vu ?

Je les ai vu pour la 11ème fois à Marseille le 23 novembre. ( La maroquinerie et L'olympia en juin à Paris, Stuttgart, Allemagne en août, et toute la tournée française de novembre excepté Amnéville et Montpellier).

Woua !!!! 11 quand même !!!

Qu'as-tu pensé de celui de Toulouse tant au niveau du groupe qu'au niveau de l'accueil des spectateurs ?

Pour l'accueil à Toulouse, c'est difficile à juger depuis le 1er rang fosse, mais je pense que les gens ont pas mal bougé et apprécié leur musique. Et une fois montée sur scène, la vue d'ensemble donnait vraiment l'impression d'une foule qui s'amusait. Le groupe a fait un bon concert, sans être exceptionnel, ils étaient en forme. Ce que le groupe apprécie c'est lorsque les gens de la salle sont capables de chanter les paroles à l'unisson, de sauter etc. C'est là que ça peut donner des concerts ou ils se donnent encore plus à fond ( comme le concert de Lyon dimanche soir). Certes à Toulouse beaucoup de gens les découvrait sur scène, donc ça n'a pas donné un concert particulier mais c'était tout de même très bien.

Qu'est-ce qui te motive à retourner les voir en concert ?

Ce qui me motive pour les revoir c'est que même si la setlist change peu-quoique parfois on a droit à quelques belles surprises, comme de vieilles chansons rarement jouées-l'interaction avec le public est toujours présente. Et c'est un groupe qui communique pas mal avec le public. De plus, je reviens pour l'ambiance, pour sauter, danser, chanter en fosse.

ça fait quoi d'être sur scène ?

Monter sur scène, surtout pour la première fois, c'est juste génial. On est euphorique de pouvoir partager ce moment avec le groupe en étant au plus prés d'eux. On bascule de l'autre côté de la barrière pendant quelques minutes, c'est comme s'ils nous offraient pendant quelques instants leur point de vue des choses

Et bien merci beaucoup pour nous avoir fait partager ta passion ! Maintenant, je vous propose de découvrir les photos non officielles (mais bien entendu publiées avec l'accord de leurs auteurs) aussi bien depuis la fosse que depuis la scène ! ) http://www.facebook.com/

2011 nov 18

Fanfictions : quand l'attente est intense !

Et voilà pour clôre notre petit dossier sur les fanfictions, l'analyse de celle de Letmesign23 disponible ici : http://www.fanfiction.net/s/6062611/1/Premiere_pulsation

Pourquoi ce choix ? Et bien parce que pour rappel, la fanfic de Letmesign23 a été élue coup de coeur du Jury lors d'un concours de fanfiction sur le site "love-lemon-in-fic". L'auteure a donc du reprendre sa fic pour la développer ! Le sujet à la base était "la première fois d'Edward Cullen, qu'il soit vampire ou humain".....Et bien oui je me suis jetée dessus ! Je fais partie de celles qui ont été frustrées par les 4 pages blanches du roman lors de la nuit de noce !
Voici donc mon avis !

Un récit très bien mené, haletant, tant au niveau de l'action que des scènes sensuelles entre Bella et Edward (oui hum....chau-bouillant là ! ). Le ton est volontairement léger, humoristique.
Petit exemple d'un jeu de mot qui dès le départ m'a bien fait rire :
Mon père m'avait apprit qu'une nouvelle famille avec cinq ados devait emménager à Forks d'ici peu. Peut être qu'il y aurait du sang neuf ?

Ceci permet de mieux faire ressortir l'intensité dramatique lors de la rencontre entre Bella, Edward et les loups....Car oui, Letmesign23 s'est totalement réappropriée le roman, tout comme Lullaby74 dont je vous ai déjà parlé . De fait, la rencontre avec les loups n'est pas aussi édulcorée que dans le roman de Stephenie Meyer !
Petit exemple à nouveau :
Le choc que je ressentis était indescriptible. Les yeux horrifiés, je n'étais plus qu'une plaie béante. Seuls mes cris déchiraient la nuit et prenaient le relais des hurlements d'Edward qui avaient cessés alors que son corps tombait inerte à quelques pas de moi.

Vous voyez ? Rien de comparable, d'autant que cette scène fait partie du dernier chapitre de la fanfic ! Après 9 chapitres d'action, de suspense, d'amour, de sensualité, ben plus rien ! Fini ! Enfin non...la suite est en attente chez l'auteur, mais alors quel suspense !

Donc Letmesign23, si tu passes par là, tu sais ce qu'il te reste à faire !

2011 nov 17

A vos claviers ! A vos marques, prêt ? Postez !

Et voilà, c'est donc avec grand plaisir que je vous présente aujourd'hui l'analyse de l'une des deux fanfics de Twilight que j'ai lu ! C'est d'actualité étant donné que la première partie de l'adaptation cinématographique du dernier tome de la fameuse saga de Stephenie Meyer vient juste de sortir ! (D'ailleurs l'analyse dès que je l'aurai vu.....très bientôt quoi ! ) Mais pour vous faire patienter voici donc 2 points de vue différents de l'histoire. Le premier est une fanfic écrite par Lullaby74 que vous pouvez retrouver sur le site fanfiction.net

Mais d’abord petite rencontre avec (hum….raclement de gorge) Lullaby74 ! Notre auteure en question ! (prend son calepin et son crayon d’hier pour faire sérieux….non je ne porte pas de tailleur ! )

Bonjour Lullaby75 ! Vous avez écrit cette fic, mais vous est désormais relectrice ! Parlez-nous de votre « travail » !

Tu relis et vois les incohérences qui pourraient exister et ensuite il faut donner son avis sur le chapitre écrit.

(Cool le tutoiement au naturel ! hum…j’y vais aussi !) Tu lis essentiellement des fics sur Twilight ?

Je le fais beaucoup moins car Twilight, je sature ! Je continue juste pour aider mes amies. J'ai lu d'autres fics sur la BDB (Black Dagger Brotherhood, excellente série sur les vampires écrite par J.R. Ward, ouaih j’en suis fan aussi…)

Sachant que certains auteurs comme Ward (citée plus haut) ont demandé à ce qu'il n’y ai pas de fics sur leurs œuvres, est-ce que certains fans continuent d’en écrire ?

Je ne pense pas car la dernière fic que j'ai lu sur la BDB la fille l’a retirée…
En même temps c'est bête je trouve car les fics permettent à certaines personnes de se découvrir une passion pour l'écriture ....j'ai l'exemple d'une fic anglaise sur Twilight qui a été éditée à condition que les personnages soit remaniés !

Ha oui !!!!!!! Laquelle ???

Oui!!! "Master of the Universe" la meilleure fic que j'ai lue pour moi! Elle est éditée en trilogie. j'ai le 1 er tome a la maison! Mais comme je disais, pour être éditée elle a du changer le nom de ses personnagesEt c'est une fic ou les persos sont humains. Le livre s'appelle "Fifty shades of Grey"

Venons-en maintenant à ta fic ! Je l’ai lu et je l’ai vraiment trouvé très bien écrite. Tant sur le plan grammatical que sur le style !

Là je dis merci à ma super correctrice ! Je corrige pour d'autres mais on me corrige moi aussi ! En fait chaque auteur à ses "bêtas"

ok !!! Et ils sont rapides à corriger ?

Généralement oui ! Mes chapitres ne sont pas très longs entre 8 et 10 pages word donc ça ne prend pas trop de temps

Pas long ? hum…..je trouve ça impressionnant moi de pouvoir écrire sur autant de pages…..

Bon passons à ta fic ! 25 chapitres, quasiment autant qu’un roman ! Et pourtant à aucun moment je n’ai eu l’impression d’avoir affaire à un amateur ! Voici donc mon avis !

L’intrigue : Bella est une jeune femme d’une vingtaine d’année condamnée par les médecins. Voulant au moins décider de sa propre mort, elle décide de se rendre à une soirée étrange organisée par un mystérieux James. Mais l’un des participants à cette soirée a décidé de lui faire partager un autre destin…

Disons-le clairement, le récit est très complet !

Aucun personnage de Twilight n'est laissé au hasard et tu distille une intrigue maîtrisée de A à Z. J’ai adoré le caractère ouvertement égoïste de Rosalie. L’attitude d’Emmett, toujours tiraillée entre l’amitié de Bella et le comportement de Rosalie dans le roman originel, est ici clairement mise en valeur. Cela a été un réel exutoire de lire Emmett remettre en place Rose !

Concernant la relation entre Bella et Edward, elle est tout simplement magnifique. Chacun va au bout de ses aspirations sans se voiler la face. Les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre ne sont pas acquis et chacun doit apprendre à composer avec les défauts de l’autre.

En conclusion, j’ai eu affaire à une très bonne lectrice qui sait reprendre et se réapproprier entièrement les personnages…leur donner de la consistance…. Ha ouai j’ai été emballée ! C’est peu de le dire ! A la fin de chaque chapitre on clique pour obtenir le chapitre suivant avec fébrilité !
Merci beaucoup Lullaby74 pour ce merveilleux moment !

- page 1 de 2