Si les quelques clics de ta souris t’ont mené jusqu’à ses pages et que tu aimes la culture sous toutes ses formes, sache que tu es le bienvenu sur Blog à part ! Littérature, cinéma, musique, sorties… n’hésite pas à prendre la parole ou à faire passer le mot. Et si tu veux savoir qui se cache derrière ces pages, tu pourras nous trouver à la Médiathèque José Cabanis, au 2ème étage, sur le pôle Intermezzo

Subcategories

2012 sep 21

La fille sur la rive de Hélène VIGNAL

La fille sur la riveA Satmine, ville-enclave dont personne ne sort jamais, vit Nour. La jeune fille solitaire et différente se tient à l'écart de tout, notamment des fêtes obligatoires, et préfère se promener sur la rive du fleuve dont les eaux sont interdites. Elle ne cesse de s'interroger sur le monde.





Nour vit à Satmine dans une Enclave construite autour du Fleuve mortellement toxique, qu'il est formellement déconseillé d'approcher.
Tout est codifié par les Forces spéciales de Protection de Satmine : tous les hommes de Satmine travaillent à la mine, la démographie doit rester constante, la circulation des écrits est réglementée, des fêtes collectives sont imposées.

Et Nour observe, réfléchit et se sent de plus en plus en décalage, jusqu'au jour où...

Récit d'anticipation très court qui permet à une certaine tension de monter très rapidement. Très efficace.

La déclaration : l'histoire d'Anna de Gemma MALLEY

La déclaration
Londres, 2140. Grâce aux pilules de longévité et à condition d’accepter de ne plus faire d’enfants, qui respecte cette règle peut vivre éternellement.
La majorité des citoyens du monde consent : quel bonheur de n’avoir plus aucun maux, maladies ! Mais des réfractaires refusent cette loi et décident malgré tout de faire des enfants et vivent par conséquent dans la clandestinité. Les enfants qui sont retrouvés par des agents spéciaux sont envoyés en pensionnat afin d’être lavés des erreurs de leurs géniteurs.

Anna est l'une de ces enfants, une « surplus », et suit avec discipline le règlement de l’établissement. Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau, qui va lui ouvrir les yeux et bousculer ses croyances.

Un roman d’anticipation prenant avec du suspens et une belle réflexion sur la Nature, les progrès de la médecine.

Promise de Ally CONDIE

PromiseCassia, 17 ans, vit dans une société qui dicte tout : les distractions, le travail, la mort. Même son mariage est prévu, selon les critères de la comptabilité idéale, avec Xander, son meilleur ami. Pourtant, elle s'intéresse à Ky qui est d'une classe inférieure et qui n'a pas le droit de se marier. Quand Xander lui apprend qu'il aime une voisine, leurs certitudes font place aux doutes. Premier roman.




Dans cette société, les Officiels décident pour vous : qui vous aimez, où vous travaillez et quand vous mourrez.
Pour Cassia, jeune citoyenne de 17 ans, c'est le grand jour. Elle est enfin conviée au banquet durant lequel le nom de son promis va lui être révélé, celui auxquelles les statistiques la destinent et auprès de qui elle va passer toutes ses prochaines années.
Elle qui croyait rencontrer un inconnu, elle s'aperçoit que son promis n'est autre que son ami d'enfance, Xander, avec lequel elle partage ses secrets depuis toujours. Elle décide tout de même de visionner son dossier, mais une erreur s'est glissée. Ce n'est pas Xander qui apparaît sur l'écran, mais Ty, une autre de ses connaissances. Pourquoi cette apparition ? Les officiels se sont-ils trompés ? Y a-t-il une faille dans le système ? Cette petite erreur va changer la perception que Casia a de la société.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie intéressante dans une société futuriste terrifiante. PROMISE nous fait réfléchir sur l'amour, la recherche du bonheur et la liberté. Ce volume permet de poser les décors, de découvrir la société, ses origines et ses règles. L'écriture de Condie n'a cependant rien d'exceptionnel : elle est un peu lisse.
Quant aux personnages, nous retrouvons l'histoire du sempiternel triangle amoureux (le jeune fille qui ne sait qui choisir entre les 2 garçons, tous 2 forts séduisants, attentionnés et terriblement amoureux d'elle) qui manque donc cruellement de profondeur, mais la lecture est rapide et légère.
La fin laisse présager des aventures plus sombres dans des contrées moins ternes et aseptisées.
Roman qui tient malgré tout la route.

Terrienne de Jean-Claude MOURLEVAT

TerrienneAnne part à la recherche de sa soeur Gabrielle qui a disparu. Elle la retrouve dans un univers parallèle où des hybrides asservissent les humains. Anne y tombe amoureuse de Bran qui trahit alors son peuple pour s'enfuir avec elle et l'aider à sauver Gabrielle.






Après le "Chagrin du roi mort ", Mourlevat nous amène ici, dans un univers fantastique. Le début, est bien réel, on est sur une route de campagne, un vieux monsieur et une jeune fille se rencontrent, puis on passe de l'autre côté, très aseptisé, où la jeune fille doit retrouver sa sœur.
Un pur bonheur. On se laisse prendre dès le début du roman. C'est à la fois envoûtant et effrayant. Les descriptions de la ville de Lorfalen ne sont pas sans rappeler les camps de concentration, la représentation des "Terriens", sales, infestés de microbes, nous fait réfléchir sur le concept d'humanité, sur l'humain et les conséquences de ses actes.

Birth Marked de Caragh M. O'BRIEN

Birth_Marked.jpgGaïa habite derrière le mur de l'Enclave, qui la sépare des privilégiés. Dans son secteur, elle apprend le métier de sage-femme auprès de sa mère et livre chaque mois les 3 premiers nouveaux-nés à l'Enclave. Mais, un soir, ses parents sont arrêtés et conduits derrière le mur. Pourquoi cette arrestation ? Elle se retrouve seule, perdue, abandonnée, avec pour seul lien avec ses parents un étrange ruban qu'ils ont réussi à lui faire passer à l'extérieur et sur lequel est brodé un code inconnu.



Et vlan ! Dès le début du roman, le lecteur décrypte tous les codes de ce roman d'anticipation : les matières premières et l'énergie manquent, la famine guette, des régimes dictatoriaux ont pris le pouvoir et contrôlent la circulation des personnes. Bien évidemment, la jeune héroïne va se révéler grâce à de nombreux rebondissements la situation des privilégiés et mettre à jour de douloureux secrets. Une intrigue très bien menée qui n'est pas sans rappeler la superbe série des Hunger games ou dernièrement Promise (Ally Condie). La description des lieux et du système participe grandement à l'intérêt de l'histoire. Et pour les romantiques que nous sommes (si allez on avoue !), l'auteur réussit même à mettre en place une belle histoire d'amour entre 2 êtres que tout oppose.

- page 1 de 2