C'est vrai que c'est tentant. Mais savez-vous que l'on peut buller tout en révisant ses cours d'histoire ? Alors n'attendez plus et plongez au cœur des années 40 dans une France ensanglantée par la guerre. Découvrez ou re-découvrez l'une des pages les plus importantes de l’Histoire contemporaine en partageant le quotidien d’un GI sur les côtes normandes ou celui de Tziganes dans un camp des Pyrénées.

Tsiganes 1940-1945

Scénario et dessin Kkrist Mirror, Emmanuel Proust, 2008

tziganes

1940 dans les Hautes-Pyrénées. L’abbé Jollec lutte pour améliorer les conditions de vie des tsiganes qui sont arrêtés et internés au camp de concentration de Montreuil-Bellay. Magnifique récit du dramatique quotidien de ce peuple mis à mal par tout le monde, aussi bien des nazis que des Français. Une très belle leçon sur la tolérance et le dévouement. Les illustrations, fortes, en noir et blanc rendent majestueusement l’ambiance de ce camp derrière les barbelés. Les scènes sont poignantes et les portraits crayonnés tout simplement bouleversants. A découvrir !

D-Day
Tome 1 : Overlord

Scénario Godard, dessin Marschall, Glénat, 2008 (Vécu)

D-Day 6 juin 1944 : D-Day. Le débarquement de Normandie vu par un jeune GI prêt à se sacrifier pour un pays qu’il ne connaît pas. Une leçon d’Histoire et de courage !

Celle que je ne suis pas
Tome 1

Vanyda, Dargaud, 2008

celle que je ne suis pas Qu’il est difficile d’être une jeune fille de 14 ans quand on est mal dans sa peau et qu’en plus on aime en secret un garçon plus âgé. Valentine a du mal à être elle-même, à trouver sa place parmi ses copines un brin plus délurées qu’elle et à être proche de sa mère. C’est tout cela à la fois que raconte cette bande dessinée, à mi chemin entre le manga et la BD franco-belge. Vanyda signe ici une subtile et sensible chronique de l’adolescence qui rappellera à tous des souvenirs.

Othello
Tome 1

Satomi Ikezawa, Pika 2008

othello A 16 ans, Aya supporte son quotidien fait de brimades et d’humiliations. Elle essaie d’échapper à cette réalité, mais sans grand succès. Jusqu’au jour où, en replongeant dans ses souvenirs d’enfance, une transformation s’opère en elle : elle devient subitement Nana, une personnalité à l’opposé de celle de Aya, qui va remettre les pendules à l’heure ! Un très bon manga sur le dédoublement de personnalité. Beaucoup d’humour, de fantaisie et surtout d’originalité nous attendent à la lecture de ce récit !