Et voilà ! L'impact commercial du film a généré toute une succession de produits dérivés, à commencer par ce qui nous intéresse plus particulièrement sur ce blog, son roman ! Alors oui effectivement la jaquette est attractive, à l'image de l'affiche du film, mais pour avoir émis une critique mitigée ici je craignais que le résultat soit déplorable. Pourtant Noëlie, ma collègue de la bibliothèque Serveyrolle, a donné un avis comparatif assez intéressant....

BN_roman.JPGSans avoir vu le film : Facile à lire, avec pas mal d’actions, c’est un roman agréable. Le conte est revisité de façon assez intéressante : le Chasseur a une place prépondérante et une histoire tragique (sa femme à été tuée par Ravenna, ce qui l’a plongé dans l’alcool), William le prince charmant est assez effacé, Ravenna agit en duo avec son frère Finn et sont issue d’une communauté de bohémiens, Blanche-Neige montera seule sur le trône sans qu’un quelconque mari potentiel intervienne. J’attends toujours la version où Blanche-Neige est un homme de toute beauté et où il sera sauvé par une femme !

Après avoir vu le film : Clairement, le livre (pourtant tiré du scénario) est mieux que le film. Là où Ravenna se marie au roi Magnus en quelques jours, le livre fait durer leur histoire pendant plusieurs années où Ravenna feint d’aimer réellement sa nouvelle famille, ce qui la rend encore plus manipulatrice. D’autre part, il n’est pas mentionné dans le film que c’est sur les ordres du roi Magnus que le peuple de Ravenna a été décimé et que donc, il est presque légitime qu’elle veuille se venger. Enfin, le film présente les personnages de façon trop manichéenne.

Au final, le roman se détache totalement du conte originel sans pour autant lui apporter un souffle épique et contemporain. L'ensemble reste superficiel et l'annonce d'un deuxième volet au film ne m'attire pa splus que ça. me connaissant, je vais oublier l'info et m'en souvenir que quand je verrais l'affiche ! Bon ok, si Chris Hemsworth fait partie du cast peut-être, je dis bien peut-être que j'irais le voir :p !