Vous avez adoré Le village de Night Shyamalan (2004) ou encore frissonné d'horreur devant 28 jours plus tard de Danny Boyle (2003), alors ce roman est pour vous !

Forêt des damnés

La forêt des damnés, Carrie Ryan, Gallimard jeunesse, 2010

Mary vit dans un village qu’elle n’a jamais quitté depuis sa naissance, tout comme ses parents ou ses grands-parents avant elle. Le village est entouré d’une clôture infranchissable qui le protège de la « Forêt des damnés », une forêt peuplée de mort-vivants cruels et assoiffés de sang. Heureusement que les Sœurs savent ce qui est le mieux pour la communauté et que les Gardiens veillent à leur sécurité. Mais peu à peu, Mary perce des secrets, entend et voit des choses… Elle s’interroge sur la possibilité d’un monde sans damnés jusqu’au jour où tout bascule. La clôture s’effondre, le village est envahi : Mary parvient à s’enfuir avec quelques amis...

Un récit envoûtant, une ambiance lourde, angoissante, une intrigue bien menée. L’auteur réussit brillamment à emporter le lecteur dans ce monde futur qui, suite à la propagation des damnés, a réussi à reconstruire une société rurale régie par des lois archaïques. Le personnage de Mary est particulièrement intéressant. En proie au doute ou à l’espoir, fragile ou forte, on rêve avec elle d’un monde sans maudits, calme et reposant. On tremble de peur quand les damnés passent près d'elle ou assaillent son village. Des frissons, mais quel moment de lecture. Vivement la suite !

Pour les plus curieux, voici une petite mise en bouche !


La Forêt des damnés - Carrie Ryan
envoyé par GallimardJeunesse. - Découvrez plus de vidéos créatives.


Alors, ça vous tente ?