Bientôt sur notre pôle, parmi nos coups de coeur !


4 filles et un jean pour toujours Ann Brashares

4 filles et un jeansInscrites dans une même salle de gym, quatre femmes enceintes sympathisent. A quelques jours d'intervalle, elles vont mettre au monde chacune une fille : Carmen, Lena, Tibby et Bridget, unies comme les doigts de la main.
Il y a 10 ans, nous faisions leur connaissance alors qu'elles étaient adolescentes et donc en proie aux questionnements et événements liés à leur âge. Nous les retrouvons, dans ce nouveau tome, à l'aube de leur trente ans et force est de constater que leurs vies ont bien évolué : Carmen, sur le point de se marier, vit à New York où elle est actrice, Tibby a suivi Brian jusqu'en Australie et ne donne plus trop de nouvelles, Lena, désormais peintre professionnel, se cherche encore, quant à Bridget, elle vit de petits boulots à San Francisco, auprès d'Eric.
Un beau jour, Tibby leur fait parvenir un billet d'avion afin qu'elles se retrouvent toutes les quatre en Grèce. Ces retrouvailles qui s'annonçaient remplies de joie, vont virer au cauchemar : Tibby ne reviendra jamais d'une baignade aux accents de suicide. Ses amies, effondrées, voient leurs vies voler en éclats. Après le chagrin, la stupeur, l'incompréhension, chacun d'entre elles va chercher à savoir ce qui a réellement était la cause de la disparition de leur amie.

Afin de saisir toute la puissance et la subtilité de ce cinquième tome, il est préférable d'avoir lu le reste de la série. L'auteure nous offre un texte beaucoup plus mature et profond que les précédents, qui mène à une véritable réflexion sur l'existence. Le lecteur est littéralement embarqué aux côtés des filles à tel point que l'on a bien du mal à lâcher ce livre. J'avais bien apprécié les quatre premiers volumes mais celui-ci m'a conquise.
Aurélie

Carbon Diaries 2015 Saci Lloyd

Carbon DiariesSous la forme d’un journal intime, voici les confidences de Laura Brown, jeune anglaise, lors de la 1e année de restriction d’énergie en Angleterre.
La Grande Tempête a dévasté le pays et désormais chacun dispose d’une allocation mensuelle de Points carbone à ne pas dépasser sous peine de rappel à l’ordre, voire de rééducation dans les cas les plus sérieux.





Quotidien d’une ado face à une nouvelle vie avec lycée, groupe de rock, famille en délire dans une société qui part en vrille. Bien vu, bien senti, de l’humour et de l’émotion.
Marie-Jo