Concert Jasper 

Chose promise, chose dûe ! C'est au cours de mon fameux week-end pour faire un tour au salon du livre que j'ai suivi un groupe d'amies pour assister au concert des **applaudissements s'il vous plait** 100 Monkeys !

Formé en 2008, il s'agit d'un groupe de rock indépendant originaire de Los Angeles, en Califormie. Le nom 100 Monkeys a une signification bien particulière : dans le courant New Age, l'expression se rapporte à la propagation paranormale d’une idée, d’un savoir ou d’une capacité au sein d'une population humaine expliquent mes collègues du site http://www.100monkeysfrance.com/

Ils disent eux-mêmes que leurs textes sont inspirés par "drinking, the devil, death aund women who cheat and steal (traduction par ma collègue plus balèze que moi : l'alcool, le mal, la mort et les femmes infidèles et malhonnêtes).

Composé de Ben Graupner, Jackson Rathbone, Jerad Anderson, Ben Johnson et Lawrence Abrams appelé également "Uncle", le groupe a bénéficié d'une importante notorité en grande partie grâce à la popularité de Jackson Rathbone, notre Jasper dans la saga des adaptations du roman de Stephenie Meyer. Ce qui est fort dommage ! Car il est impossible de déterminer qui est le leader du groupe. Tous jouent de divers instruments, chantent, s'amusent, s'éclatent, bref, un vrai plaisir de les voir jouer ensemble, dans le vrai sens du terme.

Il est à noter que leur premier album "Monster De Lux", a été entièrement improvisé et enregistré en une seule prise... Pourquoi ce détail ? Et bien parce que pendant le concert, Jackson a cassé deux cordes de sa guitare (ouai intense son jeu !!!) Et avec ses amis ont joué le jeu d'improviser une chanson à partir d'un terme sélectionné par des fans : Frenchkiss, Voici ce que ça a donné :





Z'avez vu comment il cherche ses paroles autour d'un thème musical ? Avant de se laisser porter par la musique ! Tout le monde écoutant avec attention pour détecter le fameux "frenchkiss" dans ses paroles !

Alors... que dire de ce concert alors que l'on n'avait jamais entendu une seule musique de ce groupe auparavant ? (oui je sais honte à moi) Et bien c'était génial ! Certes on est très loin d'une mise en scène cadrée, minutée et travaillée au niveau de l'organisation, mais c'est ça qui a été génial ! (oui bon je sais on sent la frustrée du concert des 30STM) Une chanson totalement improvisée par-ci, une chanson de plus par-là, et vas-y que je te rajoute une séance de dédicace-surprise... Et le must : l'autorisation de diffuser toute photo et vidéo de leur concert ! Bah oui pour vous ça n'a pas d'importance, mais pour ce petit blog.... ça en a !

Bref pour conclure, un groupe composé de membres tous plus charismatiques les uns que les autres... des musiques sympas... et surtout un groupe de fans (oui j'ai dis "fan" et pas "groupie hystérique") qui m'a fait découvrir ce groupe d'un regard pertinent, critique, en sachant mettre en valeur les compétences de chacun.

Merci à Drinou et ses amies du site http://www.100monkeysfrance.com/ où vous pourrez trouver des informations plus complète sur chacun des (bo'goss euh.. pardon je m'égare) membres du groupe, dates de concert, etc..  Vous pouvez consulter également d'autres vidéos de ce concert ici (notemment la vidéo où Jackson casse les cordes de sa guitare....) : http://www.youtube.com/user/drinou3fr/feed?feature=context toujours grâce à Drinou !