Est-il encore besoin de présenter Izia ? Bon, je fais un bref récapitulatif pour ceux qui auraient vécu quelque temps en dehors de cette planète. Peu importe qu'elle soit « fille de » (Higelin) ou « demi-soeur de » (Arthur H) mais bon, vu qu'elle le revendique haut et fort, c'est pas bien grave si on le dit une énième fois.

Chanteuse française de rock de 20 ans, son style s'étend du rock des années 70 au punk empruntant la forme de la ballade ou un son parfois plus funk. Si elle s'invente des chansons durant son enfance et aux côtés de son illustre père, c'est vers le rock pur et dur qu'elle se tourne une fois devenue ado, imprégnée de Nirvana ou encore de Led Zepplin. Elle compose alors ses propres mélodies sur sa guitare et fait une apparition remarquée au printemps de Bourges en 2006. A partir de là, elle n'a de cesse de peaufiner sa musique en traînant sa guitare sur les routes et en enchaînant les concerts. Pas de promo, pas d'album encore signé mais une énergie communicative et une pêche sur scène qui lui confèrent peu à peu une réputation d'artiste libre et peu conventionnelle. Improvisation, échanges crus avec le public, liberté de ton, délires scéniques, tout y est.

izia_izia.jpg

On compare sa voix à celle de Janis Joplin et à tout juste 16 ans, elle s'offre la première partie d'Iggy Pop à Paris, excusez-du peu.

Elle se fait de plus en plus présente et finit par enregistrer son album, intitulé sobrement "Izia".

izia

Et puis dernièrement, les victoires de la musique en 2010 !

Cet album a la pêche, cet album fait du bien au moral quand on a comme une envie de péter les plombs ou de hurler un bon coup, je vous le recommande vivement. Après ça, on repart en pleine forme et revivifié !

Pourquoi je vous dis tout ça vu que si vous êtes normalement constitués, vous connaissez déjà son album par coeur ? Si c'est pas le cas, séance de rattrapage en allant zieuter son site http://www.iziamusic.com/ ou son mySpace http://www.myspace.com/iziamusic. Ou alors tout simplement en allant courir acheter son album ou en l'empruntant à la médiathèque pour être prêts à temps le 29 octobre 2010 pour son concert au Bikini à Ramonville http://www.lebikini.com. Voilà, maintenant, vous n'avez plus aucune excuse, vous pouvez pas dire que vous saviez pas ou qu'on vous a pas prévenus...

IZIA « Izia » Août 2009

Kathy