Concert Toulouse
C'est le 23 novembre 2011 qu'a eu lieu le dernier concert du groupe en France.
Bien que n'ayant assisté qu'à une seule date, celle de Toulouse, j'ai pu rencontrer des personnes formidables, drôles, tarées, à fond, bref tous les adjectifs que vous, non-initiés comme moi vous pourrez leur trouver, mais tous avec un point commun, la passion pour ce groupe !

Entre Sylviane ( si ! si ! c'est elle ! qui eu l'audace de hurler Jared à poil ! pendant une chanson interprétée dans le silence....Bravo, j'ai eu un super fou rire à ce moment-là....) Viviane, la jeune fille enjouée, riante et adorable qui a suivi le groupe et a pu monter sur scène (oui attendez elle va nous en parler !!!!!)
De ce fait, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer le chef-d'oeuvre d'une fan ! Avec son autorisation bien entendu....

Tatouage fan Pas mal hein ??? Fallait oser sérieux !!! (Je préfère préciser c'est pas moi sur la photo !!!)

Et enfin dans l'opposé total, il y a eu également moi, qui ne connaissait rien au groupe, mais qui mine de rien a participé comme jamais au concert avec son chanteur si charismatique, qui attendait de nous une participation franche et totale !
Au programme ! lancé de ballons immenses, de petits papiers avec de mystérieux messages, couplets à chanter. Bref ! En sortant de là je n'avais plus de voix après avoir hurlé This is war au début...
Malheureusement, là où ma participation a été très limitée, c'est avec l'échange avec le public....Bah n'était pas une anglophone de première, je ne comprenais pas tout ce qu'il disait, d'où mes "qu'est-ce qu'il dit " à longueur de temps.

De même, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer le compteur sur scène qui indiquait la durée du concert à la minute près, la lassitude du chanteur (légitime vu le nombre de dates en France). Et surtout, le détail qui m'a énervée au départ, c'est quand il est arrivé sur scène avec les lunettes de soleil sur la figure ! Mais encore une fois, la fan qui se cachait en moi a hurlé quand, d'un geste magnifiquement théâtral, il les a enlevées ! 

Mais rendons-leur hommage comme il se doit avec l'interview d'une VRAI spécialiste du groupe ! Je vous présente donc Viviane !

Salut !!!!

Alors fan de 30s depuis combien de temps ?

Je connais le groupe Thirty seconds to mars depuis plusieurs années mais je ne suis devenu réellement accro qu'au dernier album sorti, This is war. J'ai surtout eu la révélation de la qualité de ce groupe quand je les ai vu pour la première fois en concert à La maroquinerie en juin dernier à Paris. Les voir dans une aussi petite salle, de si près, avec la plupart des chansons en acoustique, était vraiment magique

Combien de concerts as-tu vu ?

Je les ai vu pour la 11ème fois à Marseille le 23 novembre. ( La maroquinerie et L'olympia en juin à Paris, Stuttgart, Allemagne en août, et toute la tournée française de novembre excepté Amnéville et Montpellier).

Woua !!!! 11 quand même !!!

Qu'as-tu pensé de celui de Toulouse tant au niveau du groupe qu'au niveau de l'accueil des spectateurs ?

Pour l'accueil à Toulouse, c'est difficile à juger depuis le 1er rang fosse, mais je pense que les gens ont pas mal bougé et apprécié leur musique. Et une fois montée sur scène, la vue d'ensemble donnait vraiment l'impression d'une foule qui s'amusait. Le groupe a fait un bon concert, sans être exceptionnel, ils étaient en forme. Ce que le groupe apprécie c'est lorsque les gens de la salle sont capables de chanter les paroles à l'unisson, de sauter etc. C'est là que ça peut donner des concerts ou ils se donnent encore plus à fond ( comme le concert de Lyon dimanche soir). Certes à Toulouse beaucoup de gens les découvrait sur scène, donc ça n'a pas donné un concert particulier mais c'était tout de même très bien.

Qu'est-ce qui te motive à retourner les voir en concert ?

Ce qui me motive pour les revoir c'est que même si la setlist change peu-quoique parfois on a droit à quelques belles surprises, comme de vieilles chansons rarement jouées-l'interaction avec le public est toujours présente. Et c'est un groupe qui communique pas mal avec le public. De plus, je reviens pour l'ambiance, pour sauter, danser, chanter en fosse.

ça fait quoi d'être sur scène ?

Monter sur scène, surtout pour la première fois, c'est juste génial. On est euphorique de pouvoir partager ce moment avec le groupe en étant au plus prés d'eux. On bascule de l'autre côté de la barrière pendant quelques minutes, c'est comme s'ils nous offraient pendant quelques instants leur point de vue des choses

Et bien merci beaucoup pour nous avoir fait partager ta passion ! Maintenant, je vous propose de découvrir les photos non officielles (mais bien entendu publiées avec l'accord de leurs auteurs) aussi bien depuis la fosse que depuis la scène ! ) http://www.facebook.com/