Début décembre, je suis allée au salon du livre jeunesse de Montreuil, occasion pour moi de rencontrer les auteurs et les illustrateurs que je préfère et de me faire dédicacer quelques bouquins.

Cette année, c'est Charlotte Gastaut qui a été choisie pour dessiner l'affiche du salon, mettant ainsi en scène l'héroïne de son blog et de sa bd fraîchement parue en librairie : La grande Lulusion.
lulusion
Je n'ai pas pu résister à l'envie de me faire dédicacer la fameuse BD donc, que je vous recommande vivement : c'est un pur bonheur ! Je vous fais le pitch: Notre héroïne, sorte de supergirl masquée avec un petit air de Fantômette, a pour mission de sauver le monde: vaste programme me direz-vous et vous aurez raison car la miss se retrouve parfois dépassée face à tant de besogne ! On la découvre ainsi le plus souvent perchée sur son petit nuage, à regarder en bas qui sera son prochain « miraculé », à se lamenter sur son sort et à pester contre un certain « Dieu » qu'elle ne trouve pas franchement à la hauteur !

Le tout est croqué avec humour, justesse et une sensibilité palpable.

Lulusion1

Juste du noir et blanc avec une petite pointe de rouge de temps en temps pour chasser la morosité ou la monotonie.
Je vous raconte donc ma dédicace. Après multiples péripéties et de longues files d'attentes, je réussis donc à approcher miss Charlotte pour qu'elle me dédicace ma bd et là...que dire? Cette fille est adorable, charmante, drôle, attentive et elle choie les lecteurs venus la voir en leur faisant de supers dessins. J'ajouterai que son héroïne lui ressemble étrangement d'ailleurs.

Donc voilà. Je vous recommande cette bd parfois un brin cynique mais toujours très drôle et vraiment à découvrir. Rappelons que Charlotte Gastaut illustre aussi des albums pour la jeunesse et que c'est une fille à suivre absolument parce-qu'elle a du talent, qu'elle ne se prend pas la tête et qu'elle prend soin de son public. Voilà c'est dit!

C'est mon coup de coeur du moment, vous l'aurez compris. Encore une fille qui fait de la BD : J'a-dore !!!

Vous pouvez aller vous faire une petite idée sur le blog de la Grande Lulusion: http://lagrandelulusion.blogspot.com

La grande lulusion__

Charlotte Gastaut

Diantre éditions 2010__

Kathy